metiersdelasante.com Index du Forum metiersdelasante.com
Métiersdelasante est un site d'informations sur les différents métiers et formations dans le domaine du Médical, Paramédical et Social
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ESDEV-France offre des chantiers humanitaires en 2017 au Tog

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metiersdelasante.com Index du Forum -> metiersdelasante -> Social
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
humanitaireesdev


Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2017
Messages: 2

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 18:21 (2017)    Sujet du message: ESDEV-France offre des chantiers humanitaires en 2017 au Tog Répondre en citant

Vous Pouvez Partir en Humanitaire en Afrique avec ESDEV-France. 
Vous avez vraiment envie d’agir, d’apporter votre modeste contribution à la réalisation d’un projet humanitaire touchant soit à l’éducation, la santé, l’environnement, l’artisanat, l’artistique (Batik, danse africaine, poterie, percussion, graphitie…),la construction, l’architecture…. 
E.S.DEV (www.esdev-volontariat.org, selomadabra@gmail.com )une organisation de solidarité internationale est à vos côtés. Elle est  créée  par un groupe d’étudiants et ressortissants de la diaspora d’Afrique noire de la France associés aux autochtones Français. Elle est officiellement enregistrée sous le numéro W594005890. Elle est représentée au Togo par l’association HICA ( Horizon Initiatives Culturelles et Artisanales  récépissé0441/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA)
Vous êtes  jeunes  ou  âgés ;   sans emploi   ou  fonctionnaires   ;  responsables   de famille ; Etudiant (e), ou un groupe d'étudiants et  de scouts ;  éducateur spécialisé, technicien  supérieur ; artisans,  animateurs ou animatrices ou autres, vous voulez partir au Togo, Benin, Ghana en humanitaire pour vous rendre utile au profit d'une communauté, d'un village, d'une école, des   enfants  démunis  afin  de découvrir  la richesse des populations locale,  ESDEV vous offre  son accompagnement grâce à une équipe locale expérimentée, chevronnée dynamique acquis à la cause humanitaire. 
Guidés par un esprit humanitaire, , nous pensons qu’agir envers ces populations ,c’est  aider un enfant à mieux réussir sa scolarité en contribuant  à rénover  une case scolaire en délabrement ou encore à construire un bâtiment scolaire ; c’est aussi aider à l’épanouissement de l’enfance défavorisée, C’est encore  assister ou partager ses expériences et acquisitions avec une infirmière d’un dispensaire ou hôpital dans une ville ou agglomération en Afrique noire . 
Vous  pouvez donc partir pour de nombreuses missions sous forme de camps chantiers,  de stages  et de congés solidaires dans les domaines suivants : 
Prévention SIDA et Paludisme 
·         Constructions de latrines, bâtiments scolaires et case de sante 
·         Santé (Médecine générale, Infirmerie) 
·         Architecture ;  Audit ; Gestion des projets 
·         Droits et protection des enfants 
·         Projet d’éducation environnementale 
·         Animation socioéducative avec les enfants 
·          Alphabétisation des femmes rurales 
·         Artistique (artisanat et culture africaine) 
·         Soutien  et accompagnement scolaire (cours de vacances, aide à la scolarisation de l’enfant en difficultés. 
 A-Nos missions sont saisonnières et Permanentes :
a-       Missions saisonnières 
  
Il s’agit essentiellement des missions d’été  et d’hivers qui sont pour la plupart  sous forme de camps chantiers humanitaires autour de la construction de latrines, dispensaires, écoles ; de la  prévention-sida ; du soutien scolaire couplé d’animation socio-éducatives avec les enfants ; de reboisement couplé d’éducation environnementale ; de campagnes de prévention contre le paludisme couplées de distribution de moustiquaires ; de campagne de la  vulgarisation de la méthode sodis de désinfection solaire de l’eau 
NOS DIVERS PROGRAMMES CAMPS CHANTIERS. 
Ces programmes se déroulent au Togo,  Benin, Ghana et durent 2 à 3 semaines selon le choix du volontaire 
Veuillez visiter les liens ci-dessous :  
http://www.esdev-volontariat.org/index.php?val=programme-chantiers-2017 
  
b-   Missions permanentes 
Il s’agit essentiellement des missions  qui peuvent se dérouler durant toute  l’année scolaire sous forme  de : 
-  Stages 
http://www.esdev-volontariat.org/index.php?val=stages-esdev 
 - Volontariat, 
http://www.esdev-volontariat.org/index.php?val=volontariat 
 Lorsqu’il s’agit de bâtir un dispensaire, une latrine, une bibliothèque ou encore une  école qui demande un financement  que  nos partenaires locaux peuvent difficilement trouver. ,Votre engagement auprès d’un partenaire français ou sous forme de collecte, vente, organisation de soirée.. Peut être très utile  Si vous êtes  également salariés soucieux de découvrir les faunes, les flores et les parcs animaliers de l’Afrique noire francophone, un projet de tourisme solidaire vous permet de visiter de pittoresques paysages de villages construits sur l’eau, de voir  d’anciens  comptoirs d’esclavage le long de la côte ouest africaine et de découvrir  des habitats d’une beauté architecturale médiévale.  
TEMOIGNAGE DE Paola BERGIER SUR UNE MISSION D’ETE 2016 
Paola Bergier Nationalité: Suisse
Age: 18 ans
paola.bergier@gmail.com
Camps chantier: soutien scolaire ; rénovation d’une classe
Du 27 au 17 août 2016
ESDEV - Togo
 
 
Cet été je suis partie durant trois semaines au Togo avec deux amies, afin de faire du volontariat avec l’association ESDEV « ensemble soutenons le développement ». En arrivant à l’aéroport, nous sommes très bien accueillies par les volontaires locaux. Suite à ça, nous sommes nourries et logées dans « la maison ESDEV » qui se trouve à Lomé chez Sista, une volontaire de l’association ESDEV. Ici encore, nous sommes très bien reçues.
Durant ces quelques jours nous nous sommes baladés dans la belle capitale, où règne une atmosphère totalement différente que  celle régnante dans les villes occidentales. Les togolais font leur vie en grande partie dehors, ils cuisinent, ils travaillent, ils mangent à l’extérieur contrairement aux occidentaux. Il y a déjà beaucoup de pauvreté dans la ville, mais des sourires et des rires sont toujours présents à chaque coins de rue.
 
Ensuite, nous partons dans le magnifique village de Zogbépimé qui se situe au Nord de Lomé. Nous passons 10 jours au sein de cette petite communauté, avec mes deux amies et trois volontaires locaux: Dové, Narcisse et Patrice. L’adaptation au sein du village, sans lumière  prend place peu à peu. Chaque jour nous avons des tâches attribuées par groupes de deux: faire la vaisselle, aller chercher l’eau au puit, balayer l’entrée de la maison et sous la payotte ou encore faire la cuisine au charbon. Le matin nous donnons des cours (CM2) aux enfants, c’est parfois difficile de leur faire comprendre et de communiquer avec eux car certains ont un niveau de français très bas. Mais les enfants sont tout de même très respectueux et la plus part s’investissent dans le travail. L’après-midi nous retrouvons les enfants du village afin de faire quelques activités avec eux. Les enfants sont toujours joyeux, même les bébés ne pleure pas, ils sont tous très attentionnés et très gentils. Ce sont des moments très forts en émotions qui touchent énormément. Tous ces jours passés aux villages, en étant noyé par la culture et le quotidien des Togolais, nous font totalement oublier notre vie occidentale. Nous vivons et apprécions chaque instant que nous vivons là-bas.
Pendant les week-end nous quittons toujours le village, ce qui est parfois difficile, car peu à peu nous nous attachons aux enfants surtout. Nous faisons des visites touristiques à travers le pays qui sont à la fois passionnantes et magnifiques, telles que: La visite de Togoville, les nuits passées à Cocobeach, ou encore les cascades de Kaplimé. Ici encore, nous avons l’occasion de nous fondre dans la culture en mangeant des plats locaux ou en sortant aux bars et au discothèques où vont les Togolais.
 
Pour finir, ce voyage de trois semaines, nous a permis de découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays, un nouveau continent, dans lequel les personnes sont très différentes au monde occidentale. Nous avons alors réalisé que le monde n’est pas si riche et si développé qu’en Occident. Nous avons partagé des moments inoubliables avec des personnes géniales et ce petit monde à été difficile à quitter à la fin de notre séjour.
  
NOUS REJOINDRE 
SIEGE 
Association ESDEV VOLONTARIAT
Ensemble Soutenons le Développement
Maison de la Vie Associative
Terre Plein du Jeu de Mail, Rue du 11 novembre 1918
59140 DUNKERQUE
       ;  selomadabra@gmail.com
Email :
 info@esdev-volontariat.org
WEB: www.esdev-volontariat.org
Tél :0033 652 986 299 (France)                         
     001 514 995 9626 (Canada)

     00228 92 39 07 60 (Togo)
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 28 Fév - 18:21 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metiersdelasante.com Index du Forum -> metiersdelasante -> Social Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com