metiersdelasante.com Index du Forum metiersdelasante.com
Métiersdelasante est un site d'informations sur les différents métiers et formations dans le domaine du Médical, Paramédical et Social

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Puericultrice ou sage femme ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metiersdelasante.com Index du Forum -> metiersdelasante -> metiersdelasante
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kakidu57550

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 11:49 (2012)    Sujet du message: Puericultrice ou sage femme ? Répondre en citant

Bonjour a tous! Alors en septembre je rentre en prmiere st2s pour faire puericultrice. Mais dega je ne sais pas si je vais faire en materniter ou neonathalogie... Je me pose pleins de question: lequel me plaira le plus? Parce qu'on ma dit que ce metier et assez dur? Et j'hesite avec sage femme qui est un metier extra ordinaire mais je me demande aussi si cela va me correspondre? J'adore les enfant et le contact humain...... Apres je ne suis pas trop etude longue mais bon..... Et je voulais vous demander est ce que si je commence a faire les etude de sage femme et que au bout d'un moment je ne veux plus faire sa est ce que je peu bifurquer vers des etude de puericultrice en faisant moin d'etude vu que j'en aurais dega fait avec sage femme ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 11:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jean83

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 14:29 (2012)    Sujet du message: Puericultrice ou sage femme ? Répondre en citant

en tout cas, avant de se lancer, il faut etre conscient des difficultés du métier pour pouvoir décider de s'y consacrer : "Les métiers de la puériculture et de la petite enfance emploient de très nombreuses salariées dans les nurseries des maternités, les pouponnières, crèches, garderies, centres de protection maternelle et infantile (PMI) et à domicile.
Ces métiers, quasi-exclusivement occupés par des femmes, concernent les puéricultrices, auxiliaires de puériculture et les assistantes maternelles.
Ces professions sont confrontées à plusieurs risques physiques, biologiques et psychologiques, auxquels on peut apporter une réponse par des mesures de prévention. Le risque d’apparition de troubles dorsolombaires et de tendinopathies des membres supérieurs est particulièrement fréquent du fait du port et de la manipulation des bébés, et les activités liées aux soins des jeunes enfants exposent au risque de contracter des maladies, d’autant plus graves que, pour la femme enceinte, ces postes exposent à des germes susceptibles de contaminer le fœtus.
La dimension relationnelle de l'emploi (exigences et violences des parents), le bruit (cris et pleurs des bébés), l’agitation perpétuelle des enfants, les cas de maltraitance infantile rencontrés, entrainent une lourde charge psychologique. Le stress ainsi subi de manière répétée, peut entraîner une altération de la santé mentale et des troubles psychosomatiques des puéricultrices et de leurs assistantes. "
pour plus d'infos, voir "officiel prevention" , dans le site  www.officiel-prevention.com  , "La prévention des risques des métiers de la puériculture et de la petite enfance" , lien  :  http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_C…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:01 (2018)    Sujet du message: Puericultrice ou sage femme ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metiersdelasante.com Index du Forum -> metiersdelasante -> metiersdelasante Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation